Biographie.

Résistants honorés:

Elie de Chaunac de Lanzac




Biographie Son arrestation. Bordeaux Lafayette L'affaire Espinasse.


Sources: "Mémorial des fusillés de Souge"
Archives familiales de Monsieur Henri de Chaunac
Site de Pierre Dessapt
Site: 100 ans de radio

Photo ci-dessous avec autorisation de M. Jean-Marc Printz (100 ans de Radio)


La création de cette station fut décidé afin d'assurer les liaisons entre la France et les Etats-Unis lors de l'entrée de ceux-ci dans le premier conflit mondial. Mise en place pour la télégraphie, elle passait à la téléphonie en 1924, période des premiers essais effectués sous la houlette des P.T.T.

Bordeaux-Lafayette devient Bordeaux-Lafayette-P.T.T. Rappelons que c'est au micro de cette station que Philippe Pétain appellera à cesser le combat. Nous sommes en juin 1940: l'émetteur de Néac vient juste d'être mis en service. Dès 1941, il sera utilisé par les Allemands pour relayer la radio de Berlin. L'émetteur de Carreire retransmettait, en "passif", le programme de la Radio nationale de Vichy.

A l'heure présente, nous ne connaissons pas le lieu de travail d'Elie de Chaunac. Nous savons, toutefois, qu'en cette période d'occupation l'un des émetteurs de la station servait de brouilleur de la B.B.C. A la vérité, qui mieux qu'un agent technique de la station pouvait déstabiliser le brouillage mis en place. Et, apparemment, Radio-Londres passait dans de meilleures conditions pendant les vacations d'Elie de Chaunac